Visite de la ZAC Paul Bourget avec notre partenaire GRDF
À l’invitation de notre partenaire GRDF, nous avons découvert la ZAC Paul Bourget nichée dans une oasis de verdure et de calme à quelques mètres de la sortie du métro de la porte d’Italie.
L’objectif de cette vaste rénovation était de réduire les charges des habitants et d’atteindre les attendus du Plan Climat de la Ville de Paris. Une convention signée entre la ville, GRDF et la SEMAPA (aménageur) en 2016, acte le caractère exemplaire de cette réalisation comme une zone d’expérimentation.
L’objet de la visite était plus technique car ce programme n’est pas tout à fait comme les autres : chaque bâtiment de 40 à 80 logements est équipé d’un système différent de production de chauffage et d’ECS avec des énergies renouvelables, notamment avec des installations de géothermie. Huit solutions différentes sont ainsi évaluées et comparées à un immeuble classique de référence.
Nous avons visité sous la houlette de Nicolas Mauger (GRDF) le bâtiment de 80 logements équipé de pompes à chaleur absorption gaz géothermique.
Compte-rendu
Adresse
ZAC Paul Bourget
10 rue Paul Bourget
75013 Paris
Ville de Paris - ZAC Paul Bourget
Livraison
2025 pour les derniers bâtiments
MaîtrIse d'Ouvrage
Ville de Paris
Elogie-SIEMP bailleur social
SEMAPA aménageur
GRDF
site GRDF-ZAC Paul Bourget
Architectes
Naud & Poux
Martin Duplantier architectes
Vous êtes ici
Nomade architectes
Chiffres clés
- 408 logements :
- 371 logements sociaux existants reconstitués
- 37 logements intermédiaires
- 75 logements étudiants
- 19 440m2 bureaux et
espaces tertiaires
- 4000 m2 dédiés à la salle d'escalade Climb Up
- 650 m2 de commerces en RDC
- Un hôtel de 5146m2
- une résidence hôtelière de 4615m2
• Une bibliothèque
• Un jardin public de 7220m2
Concours d’architecture en 2014 pour la conception de trois lots, Naud & Poux, lot 5, et en binôme avec Martin Duplantier sur le lot 7, les agences Vous êtes Ici architectes et Nomade architectes ont dessiné le lot 8.
Chaque bâtiment de 40 à 80 logements est équipé d’un système différent de production de chauffage et d’ECS avec des énergies renouvelables, notamment avec des installations de géothermie. Huit solutions différentes sont ainsi évaluées et comparées à un immeuble classique de référence.
GRDF assure une campagne sur deux ans de suivi des consommations énergétiques et travaille à étendre ces nouveaux procédés performants qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui.