top of page
IMG_9187_edited.jpg

Musée Albert Kahn
Boulogne-Billancourt

Le musée Albert Kahn, après plus de 5 ans de travaux, a réouvert ses portes au public le 2 avril 2022. L’agence Kengo Kuma & Associates en charge du projet a mis l’accent sur le rapport « dedans/dehors » en créant un espace intermédiaire, directement issu de l’architecture japonaise.


« L’Engawa n’est pas limite mais bordure entre intérieur et extérieur. Il n’est pas frontière sinon espace intermédiaire de distribution permettant l’ouverture de l’objet construit sur son environnement. Il prête à la fois au mouvement dans l’espace et à la contemplation du jardin. » précise Kengo Kuma.

Regards croisés de Magali Mélandri directrice déléguée à la conservation du musée départemental Albert Kahn avec Sébastien Kéou, architecte chef de projet de l’agence Kengo Kuma Paris.

Compte-rendu

Adresse
Musée Albert Kahn
2 rue du Port,
92100 Boulogne-Billancourt
Lien Musée Albert Kahn

Réouverture
2 avril 2022

Maître d'Ouvrage
Département Hauts de Seine

Architecte

Kengo Kuma & Associates
Lien Kengo Kuma

Scénographie
Scenorama
Lien Scenorama

Paysagiste
MDP (agence Michel Desvigne Paysagiste)
Lien MDP

Surface
4.600m² dont extension 2.300m² 

Budget
60.000.000 € 

L’œuvre de Kuma se définit comme une synthèse entre Orient et Occident

et c’est comme une juste poursuite de la démarche d’Albert Kahn. Le bâtiment qui forme une frontière forte avec le carrefour, protège l’ensemble des jardins et l’entrée « glissée » sous le pliage de la façade est toute japonaise. Pas d’entrée frontale comme on pourrait s’y attendre, encore moins monumentale, on a même l’impression de se courber pour pénétrer dans ce bâtiment. L’entrée véritable se fait face à la façade sur jardin, entièrement vitrée et doublée de cette circulation protégée par des lames de bois et d’aluminium.

 

Toute la composition des espaces joue avec cette alternance de bois naturel et d’aluminium aussi bien au sol qu’aux plafonds et en façades. Contrepoint anthracite qui fait ombre et qui gomme les parois vues depuis l’extérieur mais forme aussi un fond parfait pour la mise en valeur des clichés. La façade côté jardin disparaît pratiquement, tout en jouant avec la lumière, humble et précieuse tout à la fois. Étonnant.

 

L’agence KKAA est également intervenue sur la serre, les bâtiments administratifs, ponctuellement, avec toujours cette volonté de préserver l’original, une approche très fine et respectueuse, sensible, à l’image de l’ensemble des jardins et des bâtiments qui existaient déjà.

bottom of page