Visite de la Fondation
Jérôme Seydoux-Pathé - Paris
Cette visite nous a été proposée par la fondation Pathé à l’occasion des 10 ans du bâtiment et nous les en remercions vivement. Particulièrement Elvira Shahmiri pour son accueil chaleureux.
Pouvoir circuler dans ce bâtiment devenu emblématique, comme beaucoup de réalisations de RPBW, nous a permis de mieux le comprendre et surtout de l’apprécier dans tous ses détails, grâce à la présentation de Gaultier Dugois, jeune architecte passionné par ce projet depuis sa création.
Cette forme, organique, souple et solide tout à la fois nous semble quasiment une évidence tant elle paraît naturelle. Elle s’intègre parfaitement dans ce tissu urbain, étroit, encaissé, pourtant ingrat au départ.
D'avoir dégagé cet espace vert, cette respiration en cœur d'îlot, essentielle et bienvenue, est une façon de se relier à la typologie parisienne, de cour et d'arrières cours mais aussi de jardins cachés...
Compte-rendu
Adresse
Fondation Pathé
73 avenue des Gobelins
75013 Paris
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Maître d'ouvrage
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Maître d'œuvre
Renzo Piano Building Workshop
chef de projet Thorsten Sahlmann
RPBW
Ouverture au public
10 septembre 2014
Budget
NC
Superficie
2 200 M2
Air, lumière et fluidité, cette recherche est soulignée par la transparence depuis la rue jusque vers la cafétéria en fond de parcelle, vision et circulation libres, ce qui est devenu plutôt rare à Paris. Mais surtout par cette forme de voûte, coque de bateau renversée ? Ou le corps de la baleine de Pinocchio ?
Une structure impeccable, calée au millimètre, avec des verres à double courbure, qui couronne le bâtiment et qui abrite des bureaux pour l’administration et l'espace des chercheurs. Le volume est baigné de lumière naturelle, même par un soir pluvieux comme celui de notre visite ! Une résille perforée à l’extérieur protège des regards, filtre les rayons du soleil et habille l’ensemble du bâtiment en une carapace étonnante, y compris les niveaux en béton projeté qui protège les collections. Tonalité du zinc et de certains cieux parisiens, toile de fond des bouleaux (arbre chéri de RPBW semble-t-il) qui s’étirent vers le ciel.
L’étroitesse de la parcelle, alliée à la hauteur des héberges, à peine dépassée par le bâtiment (2,00 m) lui confère une échelle juste, pas trop imposante. Il répond parfaitement au programme souhaité par Jérôme et Sophie Seydoux : un lieu accessible, ouvert à tous, pour protéger et partager le patrimoine exceptionnel de Pathé depuis sa création en 1896.