top of page
IMG_6057 17.03.50.JPG

Visite In Situ : école à Chatenay-Malabry, éco quartier La Vallée

À la suite de la superbe Carte Blanche a+ architectes urbanistes (Samuel Delmas), nous avons demandé à Samuel Delmas de nous faire visiter ce projet d'école, bien qu'encore en chantier. Celle-ci sera livrée fin 2023.

Samuel Delmas  a fait une présentation très détaillée, l'ensemble des recherches et diverses mises au points, repentirs, adaptations représentant une part importante du projet et c'est ce qui le rend passionnant.

M. Le Maire de Chatenay-Malabry, Carl Segaud, a présenté l'ensemble du projet de l'éco-quartier (visible avec le lien internet) et souligné l'importance d'une volonté forte de la part de la commune dans cette démarche.

Isabelle Boyeau, en charge du département Développement Durable dans le groupe Eiffage a apporté les informations essentielles à la bonne compréhension du projet pour ce qui concerne le réemploi des agrégats béton.
 

Compte-rendu

Adresse
40 grande voie des Vignes
92290 Chaten
ay-Malabry

Ouverture
Fin 2023


Maître d'Ouvrage
Mairie de Chatenay-Malabry

Lien Mairie

Architecte 
a+ architectes urbanistes (Samuel Delmas

Lien a+ architectes samuel delmas

Groupe Eiffage
Lien Eiffage

Surface
N.C

Budget
N.C

L'éco quartier de la vallée à Chatenay-Malabry, est idéalement situé près du Parc de Sceaux et bordé par la coulée verte juste au-dessus de l'école.
Et c'est les bruissements des peupliers qui dominent à l'heure de la pause de midi. Le vent, le soleil, le ciel sont largement présents grâce à des bâtiments peu hauts, de larges cours et surtout une matière qui accroche les rayons.
Matière de ces granulats, tassés à la façon d'un pisé, par lits successifs.
Une matière et un procédé artisanal qui non seulement distingue ce bâtiment des autres constructions, elles aussi avec une intégration de granulats pourtant mais sans ce parti-pris. Cette une affirmation très forte, presque un manifeste. Que ce soit une école, l'école des touts-petits en maternelle et des primaires, est heureux.
Un projet vitrine, un symbole.
Les planchers bois, poutres et solives apparentes, confèrent une douceur, alliée à la matité des murs en terre, proche de la maison, de l'habitat traditionnel, c'est aussi un élément rassurant.
Et ces murs épais, doublés de péristyles, évocateurs de temples anciens, de ksar, sont aussi une protection d'avec l'extérieur.
L'idée n'étant pas de sanctuariser l'école pour autant.
Mais ce bien-être évoqué par Samuel Delmas est bien là, grâce à ces matières bien sûr, mais surtout grâce à un plan rigoureux, généreux dans ses volumes et ses formes simples. Ce qui frappe également, c'est la justesse des proportions, le rapport des pleins et des vides, les grands aplats de murs pleins, les châssis en retrait des tableaux, jeu d'ombre et d'épaisseurs. Les cadres, le verre s'effacent.
Les moucharabieh, conçus pour la ventilation des locaux de nuit participent à la poésie qui s'en dégage, à une certaine rêverie.
Ce que l'on souhaite aux futur.e.s élèves.

 

bottom of page