Visite du site industriel Baudin Chateauneuf
Si on connaît de près ou de loin les grands ouvrages d’art, si on les admire la plupart du temps, on n’imagine pas vraiment comment ils sont réalisés et surtout quelle est l’échelle de chaque élément. Ponts, écluses, passerelles, charpentes métalliques, bassins de piscine en inox etc., la liste est longue et la sté Baudin Chateauneuf en produit beaucoup, le pont Seibert vers l’Ile Seguin et dessinée par RCR Arquitects en est un exemple récent. Le Pont de Tancarville mis en service en 1959 en est un des plus emblématiques.
C’est peu de dire que le site de production est grand, il est immense ! Impressionnant par son étendue et sa capacité de production (le 3ème de France), véritable temple du métal, aussi bien par ses structures, que par les pièces produites, câbles et haubans compris, s’y déplacer relève de l’excursion...
C’est aussi un saut dans le passé car la société a conservé, avec beaucoup de sagesse, la plupart de ses outils mécaniques historiques, ils sont complétés par des machines numériques nécessaires à une production de pointe mais l’objectif ne semble pas de les remplacer systématiquement.
Par exemple, la câbleuse, de 30 m de long, créée dans les années vingt (1923) et qui peut produire des câbles pouvant aller jusqu’à 10 cm de diamètre, est la seule en France.
Pour autant la Sté Baudin Chateauneuf n’est pas passéiste, loin de là, elle s’attache à relever les défis du Climat à travers différentes actions (énergie photovoltaïque, réemploi, etc.), avec ses filiales (PROSOUDURE, PCB, STEX), son département Bâtiment Mixtes Ouvrages Spéciaux (BMOS) et différents partenaires (CREAWATT entre autres). Membre de la FRENCH FAB, elle développe un pôle RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) que nous a présenté Victor Beaupeu- -Vachon.
Depuis 2020, la Sté participe au fonds d’investissement Pertinence Invest 2 qui est consacré au financement de l’innovation technologique.
CHIFFRES CLÉS
Adresse
60 rue de la Brosse
45110 Châteauneuf sur Loire
Baudin Chateauneuf
Chiffres clés
Création 1919
Les Métiers
Bâtiments
Travaux Publics,
Mécanique
Énergie
Métiers transverses
31 implantations
1744 collaborateurs
Dont plus de 200 en BET
CA
479 M€ (2023)
L'importance du savoir-faire et d'une main d'œuvre compétente :
Au cœur des ateliers, il y a la transmission de ces métiers.
Le chef d’atelier, qui nous a proposé une visite remarquable et détaillée, le soulignait : il y a de la main d’œuvre, des jeunes en contrat d’apprentissage mais aussi des moins jeunes, hommes et femmes qui ont choisi de faire une reconversion professionnelle.
Ce savoir-faire, qui par chance a été valorisé par l’attention portée à la reconstruction de Notre Dame à Paris, ce bien immatériel, irremplaçable, nous semble être pratiquement le plus précieux.
Merci à Matthieu Thébaud, François Braida, Louis Boutet, Sébastien Oudéard, Damien Méheut, Philippe Carrat, Victor Beaupeu—Vachon, François Noublanche pour ce très bel accueil.