Que deviennent les bureaux ? Les espaces tertiaires et la question du travail 19 octobre 2022. 9 H à 17 H 30 – En présentiel

13 juil

Un colloque organisé par ARCHINOV et l’ITMD. Il aura lieu à Paris

Les modes de travail évoluent avec la crise sanitaire. Le télétravail, en devenant plus régulier permet de s’affranchir des routines de déplacement. Une offre plurielle se développe avec le recours à d’autres espaces, domicile, coworking, siège social de l’entreprise et autres sites d’exploitation.

Ces nouvelles pratiques ont des conséquences sur l’immobilier de bureau, l’aménagement de la ville et sur le travail. Le Flex Office se développe pour répondre à une occupation désormais intermittente des espaces tertiaires et de de nouveaux concepts sont à trouver pour renforcer l’attractivité.

Mais au-delà de ces différents « modes d’emploi », comment la question du travail est-elle prise en compte au quotidien dans la conception des espaces tertiaires et dans les usages tels qu’ils émergent actuellement ?

Avec les éclairages de :

Audrey Abitan, Responsable R&D Colliers

Xavier de Mazenod, Editeur du site Zevillage.net

Philipe Estèbe, Géographe, directeur de l’IHEDATE, institut des hautes études d’aménagement du territoire

François Hubault, Ergonome, Professeur émérite de la Sorbonne où il a dirigé le pôle Ergonomie et Ecologie Humaine de Université Paris1 Panthéon-Sorbonne – ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations dans l’Industrie et les Services).

Thierry Pillon, Professeur des Universités, Sociologue du travail

Et la participation active du public.

Journée organisée par

Dominique Massoni, Développement RH, ergonome et sociologue du travail

Elisabeth Pélegrin-Genel, Architecte et Psychologue du travail

 Modalités et inscriptions sur info at archinov.com

Les commentaires sont fermés.