Couleur et design dans le milieu hospitalier

7 juil

IMG_4903

 

 

Fanny Bayet et toute l’équipe de Tarkett nous ont accueilli dans leur atelier de la rue de Saintonge, vendredi 6 juillet,  pour un petit déjeuner débat fort sympathique,  sur le thème de  l’impact de la couleur et du design pour le bien-être dans le milieu hospitalier.

Manon Jeannot a fait une présentation fort intéressante, qui insistait sur plusieurs points. D’abord la nécessité de prendre en compte tous les publics, les patients, les accompagnants et les soignants, (y compris dans l’aménagement des salles d’opération) en proposant un cadre global, une atmosphère vivante où couleurs, matériaux, lumière et mobilier jouent chacun un rôle essentiel.

Ensuite l’importance de la prise de conscience de l’évolution de la vue et des perceptions chez les personnes âgées. En vieillissant, le monde prend des couleurs sépias et les contours sont moins nets, l’aménagement et les choix en matière de couleurs et de matériaux doivent contribuer à « éveiller les sens et la vigilance  et à  faciliter le repérage » avec notamment une réflexion sur les contrastes.

Un public dynamique et participatif a pu  confronter ses points de vue et débattre du challenge consistant à répondre aux attentes de publics aussi divers  dans un milieu particulièrement contraint et froid.

Un nouveau format matinal qui a tenu ses promesses et que nous ne manquerons pas de renouveler. Un grand merci à l’équipe Tarkett qui, dans un lieu convivial ouvert à tous les acteurs du cadre bâti, partage, avec talent, ses études et ses recherches.

Pas encore de commentaire, à vous la parole!

Laisser un commentaire


− quatre = 1