Patrick Bouchain – Livre – LE POUVOIR DE FAIRE (réf. AMC)

7 fév

le-pouvoir-de-faire-jack-lang-patrick-bouchain

Le Pouvoir de faire est réjouissant. Et c’est un livre que tous les politiques et les architectes devraient s’empresser de lire.

En conteur hors pair, Patrick Bouchain raconte dans Le Pouvoir de faire sept histoires issues de sa longue et intense ­collaboration avec Jack Lang. Loin de vouloir dresser un panégyrique d’un homme de pouvoir, ces textes, en plus de constituer un témoignage sur la périod mitterrandienne, dévoilent la mise en place de ­processus qui rendent possible le passage d’une idée à sa réalisation. Déjouer le fonctionnement habituel de la commande publique devient un jeu d’obstacles et les contraintes, des occasions. Comme le souligne l’auteur, « avoir les moyens est une chose, savoir prendre le risque et la responsabilité en est une autre ». Qu’il s’agisse de la création de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle-Les Ateliers, de la réhabilitation du jardin des Tuileries, ou de la mise en place d’un atelier public d’architecture et ­d’urbanisme à Blois, ces exemples prouvent qu’il est possible de faire autrement et d’y arriver. Un vrai message d’optimisme en ces temps désenchantés, qui débordent pourtant de « possibles ignorés ».

 

  • Le Pouvoir de faire
    Jack Lang, Patrick ­Bouchain, Clotilde Meyer
    Éditions Actes Sud, coll. Domaine du possible, 112 p., 19 €
 lien: https://www.amc-archi.com/article/passage-a-l-acte-les-recettes-de-patrick-bouchain-livre,6276#xtor=EPR-1&email=barbierbarton@gmail.com

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

Les commentaires sont fermés.